Skip to content
un-nouvel-institut-hospitalo-universitaire-ihu-a-bordeaux-sur-la-sante-vasculaire-cerebrale
Crédits photo : @Yann Bubien

L’IHU VBHI est l’un des lauréats du programme national IHU3 du plan d’investissement France2030, dont les résultats ont été annoncés le 16 mai 2023 par le Président de la République.

Un institut d’excellence à Bordeaux…

Les AVC représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde avec 100 millions de personnes touchées. Les démences touchent quant à elles 57 millions de personnes (un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050).
En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée internationale au sein d’un établissement à la pointe de la technologie, l’institut VBHI veut créer un nouveau paradigme pour prévenir les AVC et la démence à l’échelle locale, nationale et mondiale et promouvoir le bien vieillir cérébral.

… Dédié à la santé vasculaire cérébrale

Il s’agira de développer un nouveau paradigme intégrant santé des populations et innovation thérapeutique pour :

  • lutter contre les maladies neurologiques les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, et
  • promouvoir un bien vieillir cérébral.

Ce nouvel institut sera au cœur d’une dynamique globale émergente axée sur l’innovation et l’inclusion, visant à maximiser l’impact scientifique, médical et socio-économique des recherches en santé vasculaire cérébrale, aux niveaux national et international.

« Je pense que notre projet a été approuvé parce qu’il se concentre sur les maladies vasculaires et cérébrales, l’une des principales sources de mortalité et de dépendance dans le monde, mais aussi parce qu’il développe un nouveau paradigme intégrant la santé des populations et l’innovation thérapeutique pour lutter contre les maladies neurologiques les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux et les démences, ainsi que la promotion du bien vieillir du cerveau. Cet IHU est à l’intersection des différents centres d’excellence du site de Bordeaux : santé publique, neurosciences et santé cardiovasculaire. », déclare Stéphanie Debette, directrice de l’institut VBHI.

Sources : Communiqué de presse de l’université de Bordeaux

Légende photo : Mme Stéphanie Debette (Institut VBHI), M. Yann Bubien (CHU Bordeaux), M. Emmanuel Macron, président de la République, M. François Braun (ministre de la Santé)

Plus d’actualités

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top