Accélérateur d’innovation biomédicale pour la création des futurs traitements contre la maladie des petits vaisseaux cérébraux dans une approche de « médecine de précision »
Enjeux et objectifs
La « médecine de précision » fait référence à une médecine qui repose sur des traitements développés sur les bases d’une meilleure connaissance des mécanismes biologiques impliqués dans une pathologie. Cette meilleure connaissance est particulièrement importante pour identifier et caractériser les signaux précurseurs de son développement (biomarqueurs). Dans le cadre de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, il est également établi que ces mécanismes biologiques varient considérablement en fonction des caractéristiques génétiques
L’objectif du VBHI – Interdisciplinary Catalyser est d’exploiter systématiquement les connaissances issues des recherches de l’institut, notamment les potentiels biomarqueurs identifiés dans les travaux à partir de l’imagerie (cerveau, rétine), par les approches multi-omiques, par l’analyse statistique de grandes cohortes pour développer des approches thérapeutiques ciblées pour le traitement de la maladie des petits vaisseaux cérébraux et de ses conséquences.
En s’appuyant sur 12 équipes aux expertises pluridisciplinaires (biologie, chimie, physique, neurosciences comportementales, numérique, etc.) maitrisant des compétences biomédicales uniques (chimie bioorganique, ingénierie biomédicale et nanotechnologies, allele-specific oligonucleotide (ASO), chimie peptidomimetique et foldamer, aptamer, micromolécules) et disposant d’équipements de pointe, le VBHI – Interdisciplinary Catalyser développe des approches systématiques de recherche pré-guidées par les sciences « omiques », pour valider des cibles thérapeutiques et accélérer les avancées cliniques jusqu’à leur application chez le patient, y compris le repositionnement de molécules existantes.
Par les techniques maîtrisées et l’intégration de savoir-faire de l’épidémiologie à la biologie cellulaire, le VBHI – Interdisciplinary Catalyser est un atout majeur pour positionner l’institut en leader international pour l’innovation biomédicale pour la création des futurs traitements contre la maladie des petits vaisseaux cérébraux dans une approche de « médecine de précision ».
Des axes prioritaires :
- Mener une recherche multiomique de pointe afin d’améliorer la détection des personnes à risque et de découvrir de nouveaux mécanismes étiologiques ainsi que de nouvelles cibles thérapeutiques pour la maladie des petits vaisseaux cérébraux ;
- Développer une nouvelle génération de médicaments personnalisés pour traiter de la maladie des petits vaisseaux cérébraux ;
- Évaluer l’apport des thérapies digitales pour la prévention et les parcours de soin des maladies vasculaires cérébrales et de leurs conséquences (déclin cognitif).
On estime que 400 millions de personnes dans le monde ont une maladie des petits vaisseaux cérébraux, avec une forte disparité de prévalence selon les continents. La plupart l’ignore. Toutes font face à un risque accru de développer un AVC ou une démence en lien avec cette pathologie. Développer des stratégies prenant en compte l’hétérogénéité des profils génétiques pour identifier et traiter la maladie constitue une opportunité majeure de santé publique pour prévenir ses conséquences.
Nos experts
Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.
En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.
Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.