Titulaire d’un doctorat en santé publique (1999) à forte composante épidémiologie génétique, David-Alexandre Trégouët a débuté sa carrière de chercheur en développant des méthodes statistiques pour analyser des données familiales et des polymorphismes génétiques dans le cadre des études d’association de candidats. Il s’est ensuite orienté vers le développement et l’application d’outils statistiques et bioinformatiques pour l’analyse des données de microarray et de séquençage de nouvelle génération.
Ces expertises l’ont conduit à diriger le Département des sciences omiques de l’IHU ICAN dédié aux maladies cardiométaboliques et à la nutrition à Paris de 2011 à 2016, ainsi que l’équipe « génétique et physiopathologie des maladies cardiovasculaires » de l’UMR_S 1166 (Paris) de 2014 à 2018. En 2019, il a rejoint l’université de Bordeaux pour co-diriger, avec le Professeur Stéphanie Debette, le programme de recherche multi-omique sur la maladie des petites artères cérébrales dans le cadre du projet RHU SHIVA.
Après avoir passé sa vie antérieure à pratiquer et enseigner le rock’n’roll et le rock acrobatique (sans délaisser pour autant la Salsa), David-Alexandre se consacre désormais pleinement à la recherche en génomique et à sa petite famille.