Skip to content
Visuel de l'article sur l'hyperintensité de la matière blanche et la démence
Image générée avec l'aide de l'intelligence artificielle

Dans cette étude, les chercheurs ont souhaité étudier la relation de causalité entre l’hyperintensité de la matière blanche présente dans le cerveau, la survenue d’un accident vasculaire cérébral clinique, la tension artérielle et le risque de démence, tout en tenant compte des biais épidémiologiques potentiels.

Méthode

Cette étude a tout d’abord examiné l’association de la charge de l’hématome malin, de l’accident vasculaire cérébral et des niveaux de tension artérielle déterminés génétiquement avec la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’une randomisation mendélienne à deux échantillons (2SMR). Ensuite, en utilisant des études basées sur la population (1979-2018) avec une surveillance prospective de la démence, elle s’est intéressée à l’association génétique de l’hémorragie maligne, de l’accident vasculaire cérébral et de la tension artérielle avec démence incidente toutes causes confondues. L’analyse des données a été réalisée du 26 juillet 2020 au 24 juillet 2022.

Mesures

L’association d’instruments génétiques pour l’hémorragie maligne, l’accident vasculaire cérébral et la tension artérielle avec démence a été étudiée à l’aide d’études d’association pangénomique de la maladie d’Alzheimer (définie cliniquement et méta-analysée en incluant à la fois la maladie d’Alzheimer diagnostiquée cliniquement et la maladie d’Alzheimer définie sur la base des antécédents parentaux [AD-meta]) pour le 2SMR et la démence incidente toutes causes confondues pour les analyses longitudinales.

Résultats

Les résultats suggèrent que l’hyperintensité de la matière blanche est un facteur vasculaire primaire associé au risque de démence, soulignant son importance dans les stratégies de prévention de la démence. Selon les chercheurs, des études futures sont nécessaires pour examiner si ces résultats peuvent être généralisés à des populations non-européennes.

Publication scientifique

Sargurupremraj M, Soumaré A, Bis JC, et al. Genetic Complexities of Cerebral Small Vessel Disease, Blood Pressure, and Dementia. JAMA Netw Open. 2024;7(5):e2412824. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.12824

Plus d’actualités

Recherche
Visuel de l'article sur la génomique et la maladie des petits vaisseaux cérébraux

La génomique de l'imagerie de diffusion permet de mieux comprendre les mécanismes précoces de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.

Recherche
Visuel de l'article sur l'espace cognition-cerveau

Découverte de la structure organisationnelle du cerveau.

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top