Skip to content
Visuel d'illustration de l'article sur la publication dans Nature
© Nature Medicine (Nat Med) ISSN 1546-170X

La génomique de la charge des espaces périvasculaires révèle les mécanismes précoces de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.

Première étude génomique sur les EPV

Une vaste étude génomique internationale menée par les chercheurs de l’institut VBHI, qui a exploré la génomique de la charge des espaces périvasculaires (EPV), un nouveau marqueur IRM de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, a été publié dans Nature Medecine.

Cette première étude de cartographie génétique des EPV, l’une des premières caractéristiques d’imagerie de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, s’est appuyée sur de nombreuses données provenant de 21 études de cohortes basées sur la population et participant au consortium CHARGE. Elle a utilisé des approches élaborées d’apprentissage automatique pour la quantification des EPV dans les études les plus récentes.

Au total, 24 régions du génome (loci) associées à une charge plus importante en EPV ont été identifiées chez 40 095 participants de 4 ascendances (96 % d’Européens), avec 6 loci supplémentaires dans des analyses multivariées secondaires prenant en compte d’autres marqueurs de la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Ces loci à risque d’EPV étaient fortement associés aux EPV chez 1 748 jeunes adultes en bonne santé âgés d’une vingtaine d’années et chez 2 862 participants japonais plus âgés. Les loci à risque d’EPV étaient enrichis en gènes de leucodystrophie à début précoce et en gènes exprimés dans les cellules endothéliales du cerveau fœtal, ce qui suggère des mécanismes précoces.

Ces résultats donnent un aperçu tout à fait nouveau de la biologie des EPV au cours de la vie adulte et de sa contribution à la physiopathologie de la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Cela pourrait permettre de hiérarchiser, sur la base d’informations génétiques, les cibles médicamenteuses pour les essais de prévention de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, une cause majeure d’accident vasculaire cérébral et de démence à l’échelle mondiale.

Publication scientifique

Duperron, MG., Knol, M.J., Le Grand, Q. et al. Genomics of perivascular space burden unravels early mechanisms of cerebral small vessel disease. Nat Med 29, 950–962 (2023). https://doi.org/10.1038/s41591-023-02268-w

Plus d’actualités

Recherche
Visuel de l'article sur la génomique et la maladie des petits vaisseaux cérébraux

La génomique de l'imagerie de diffusion permet de mieux comprendre les mécanismes précoces de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.

Recherche
Visuel de l'article sur l'hyperintensité de la matière blanche et la démence

Les maladies vasculaires contribuent au risque de démence et peuvent être traitées. Cependant, le rôle des marqueurs spécifiques n'étant pas si précis, les stratégies de prévention restent approximatives.

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top