Skip to content

Centre d’innovation dans l’analyse translationnelle des données multi-omiques liées aux maladies vasculaires cérébrales

Enjeux et objectifs

L’avènement de technologies à haut débit de plus en plus abordables (séquençage du génome entier, multi-omique…) ouvre des perspectives sans précédent pour la recherche biomédicale ainsi que pour la médecine et la prévention personnalisées.

L’objectif du VBHI – Translational Omics Center est d’innover pour élucider les mécanismes moléculaires des maladies vasculaires cérébrales, par le couplage de savoirs-faire en matière de génomique, métabolomique, protéomique et épigénomique. La puissance multi-omique appliquée à des études suivant de grands nombres de personnes à tous les âges de la vie adulte en population générale ou des patients présentant différentes conditions impliquées dans les maladies vasculaires cérébrales, permet des approches uniques et l’ouverture de nouveaux fronts scientifiques

Des axes prioritaires :

  • Identifier de nouveaux biomarqueurs moléculaires de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.
  • Utiliser cette signature moléculaire pour accélérer l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • Identifier des sous-types biologiques de la maladie et permettre le développement d’approches préventives et thérapeutiques personnalisées.

On estime, en France, qu’une réduction de 50% des risques évitables associés à l’impact des maladies vasculaires cérébrales peut conduire à une économie de 4,2 milliards d’euros par an (3 milliards d’euros pour les démences et 1,2 milliards d’euros pour les accidents vasculaires cérébraux).

La découverte de nouveaux médicaments pour la prise en charge de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, dans une approche personnalisée, est un espoir pour atteindre ces objectifs.

Nos experts

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top