Jeune chercheur au sein de l’équipe ELEANOR du Bordeaux Population Health Inserm U1219 dirigée par le Dr David-Alexandre Tregouët, membre du comité de direction VBHI, et en étroite collaboration avec la Pr Stéphanie Debette, directrice scientifique de l’institut VBHI en charge du programme « VBHI – Translational Omics Centre », Quentin Le Grand a obtenu le Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol. Entretien.
Parlez-nous de vous, quel est votre parcours ?
Je suis titulaire d’un doctorat de Santé Publique option Épidémiologie de l’université de Bordeaux (2022). Pendant ma thèse réalisée auprès de la Pr. Stéphanie Debette au sein du Bordeaux Population Health Inserm U1219, j’ai cherché à comprendre, par le biais d’analyses génomiques, les mécanismes biologiques impliqués dans le fonctionnement du cerveau chez de jeunes adultes et leur possible évolution au cours de la vie, notamment vers des processus pathologiques impliqués dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les démences.
Au cours de mon post-doctorat au Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE, Bonn, Allemagne), auprès de la Pr. Monique Breteler, j’ai étudié les déterminants moléculaires de marqueurs en imagerie émergents, et potentiellement précoces, de la maladie des petits vaisseaux cérébraux (MPVC). Depuis juin 2024, je suis de retour au Bordeaux Population Health Inserm U1219 où je poursuis mes recherches sur cette thématique.
Quel est votre sujet de recherche et pourquoi vous intéressez-vous à ce sujet ?
Mes travaux portent sur l’étude des déterminants génomiques des marqueurs de la MPVC en imagerie par résonance magnétique (IRM), et plus spécifiquement sur des marqueurs IRM émergents et potentiellement précoces de cette maladie.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, les AVC, les troubles cognitifs et la démence sont devenus les sources les plus courantes d’invalidité et de dépendance, représentant un énorme fardeau pour la société.
La MPVC est un syndrome affectant les petits vaisseaux pénétrants cérébraux, essentiels au maintien du fonctionnement optimal du cerveau, et entraînant des altérations du tissu cérébral mesurables en IRM.
Cette maladie est très répandue chez les personnes âgées en population générale de façon silencieuse ou « occulte », détectable par différents marqueurs en imagerie cérébrale avant l’apparition des symptômes cliniques. Une présence importante de ces marqueurs est associée à un risque majeur de développer un AVC, un déclin cognitif et une démence. Il s’agit donc d’une cible importante pour la prévention de ces affections au sein de la population.
Mes travaux ont donc pour but de contribuer à mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans la MPVC et leur évolution au cours de la vie. A terme, ces travaux pourraient contribuer à développer de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques pour les AVC et la démence.
Nous avons récemment publié un article sur cette thématique, sur les nouveaux marqueurs neurite orientation dispersion and density imaging (NODDI), dans lequel nous avons exploré les déterminants génomiques de ces marqueurs chez l’adulte jeune (cohorte i-Share à Bordeaux), et étendu nos résultats à des adultes plus âgés (cohorte Rhineland Study à Bonn en Allemagne, et UK Biobank au Royaume-Uni).
Nous avons notamment montré que les déterminants génétiques de certains marqueurs IRM classiques de la MPVC (mesurés chez les personnes âgées) étaient associés à une altération des marqueurs NODDI chez de jeunes adultes de 22 ans en moyenne (donc très tôt dans la vie), spécifiquement dans des régions cérébrales connues pour présenter une fréquence importante des marqueurs classiques de la MPVC chez les personnes âgées.
Que vous apporte le Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol ?
Le Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol représente une belle reconnaissance et mise en lumière de mes travaux de recherche, ce qui est particulièrement important pour un jeune chercheur.
Lors de la remise de ce prix, je donnerai une conférence grand public à Tours le 14 mars 2025 dans le cadre de la Semaine du Cerveau.
Quelles sont vos aspirations pour le futur ?
En 2026, à l’issue de mon post-doctorat au Bordeaux Population Health Inserm U1219, je rejoindrai le centre Inserm U1078 à Brest pour travailler avec la Dr Emmanuelle Génin et le Pr Serge Timsit.
Je poursuivrai mes travaux en axant davantage ma recherche sur la génomique des AVC sur le plan clinique. Je chercherai également à mettre en place des collaborations étroites avec l’institut VBHI.
À long terme, j’espère pouvoir m’établir en tant que chercheur en épidémiologie génomique des maladies neurovasculaires.
Plus d’infos :
- Publication scientifique : Le Grand, Q., Tsuchida, A., Koch, A. et al. Diffusion imaging genomics provides novel insight into early mechanisms of cerebral small vessel disease. Mol Psychiatry 29, 3567–3579 (2024). https://doi.org/10.1038/s41380-024-02604-7
- Article de la Fondation Thérèse et René Planiol
- Conférences des lauréats de la Fondation Thérèse et René Planiol lors de la Semaine du Cerveau le 14 mars à Tours
EM