Skip to content
Illustration de l'article sur le détecteur SHIVA-MWH
©AdobeStock

Le détecteur SHIVA-WMH permet la détection automatisée précoce des hypersignaux de la substance blanche (signes de maladies des petits vaisseaux cérébraux).

Nouvelle publication du projet SHIVA

Dans cette nouvelle publication du projet SHIVA (workpackage 1, étude SHIVA-MRI), le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle propose un nouveau modèle 3D basé sur l’apprentissage profond, le détecteur SHIVA-WMH, avec une détection nettement améliorée des petits hypersignaux de la substance blanche, chez les sujets présentant un large éventail de ces lésions, par rapport aux méthodes de détection automatisées existantes.

Les hypersignaux de la substance blanche sont un des quatre signes sur les IRM cérébrales de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.

En outre, ils démontrent la pertinence des petits hypersignaux de la matière blanche trouvées chez les jeunes adultes de l’étude MRi-Share en démontrant des modifications de la microstructure de la substance blanche.

L’étude SHIVA-MRI

Pour rappel, l’objectif de l’étude SHIVA-MRI est de la quantification automatisée et la différenciation de multiples biomarqueurs cérébraux de la maladie des petits vaisseaux cérébraux sur IRM cérébrale afin :

  • d’améliorer le diagnostic précoce et la stratification pronostique des patients atteints de la maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte et ainsi
  • d’améliorer la détection des sujets à risque de démence et AVC (voir infographie du worpackage 1 dans l’espace participants du projet SHIVA).

L’enjeu de la détection de la maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte

La maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte est déjà détectée dans diverses situations (patients soumis à une IRM cérébrale pour des troubles de la mémoire, des symptômes de fragilité, le dépistage de lésions d’organes cibles dues à l’hypertension ou au diabète ; patients victimes d’un AVC avec découverte d’une maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte coexistante ; et, assez fréquemment, découvertes fortuites étant donné l’utilisation de plus en plus fréquente de l’IRM cérébrale).

L’objectif est d’augmenter le nombre de patients atteints de la maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte diagnostiqués en dotant les cliniciens et neuroradiologues d’outils, logiciels qui détecteraient et quantifieraient automatiquement les signes de la maladie des petits vaisseaux cérébraux . Cette publication concerne l’un de ces logiciels.

Une meilleure détection et prise en charge de la maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte dans le cadre de ce projet SHIVA aurait un impact majeur sur la promotion du « bien vieillir cérébral », la prévention du handicap et des coûts liés aux accidents vasculaires cérébraux, aux troubles cognitifs et à la démence.

Illustration du détecteur SHIVA - WMH
© GIN CNRS

Publication scientifique

Tsuchida A, Boutinaud P, Verrecchia V, Tzourio C, Debette S, Joliot M. Early detection of white matter hyperintensities using SHIVA-WMH detector. Hum Brain Mapp. 2023 Dec 5. doi: 10.1002/hbm.26548. Epub ahead of print. PMID: 38050769. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hbm.26548

Plus d’actualités

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top