Skip to content

Philippe BARTHELEMY, Directeur du Laboratoire ARNA, Acide Nucleique : Régulation Naturelle et Artificielle, INSERM U1212 / UMR CNRS 5320 / Université de Bordeaux

Son laboratoire poursuit des recherches interdisciplinaires dans les domaines de la chimie biomédicale, des thérapies ARN et des nanotechnologies. Un objectif majeur est l’étude et le développement de nouveaux biomatériaux pour i) délivrer des médicaments (peptides, protéines, acides nucléiques…), ii) construire des biomatériaux avancés pour la médecine régénérative et iii) découvrir de nouveaux acides nucléiques thérapeutiques.

Actuellement, son groupe explore les principes moléculaires et supramoléculaires fondamentaux sous-jacents des bioconjugués, notamment les nucléolipides, les glycosyl-nucléolipides et les lipide-oligonucleotides.

  • Contributions majeures aux nouvelles approches thérapeutiques ciblant l’ARN : Développement des oligonucleotides modifiés à visée thérapeutique (Hub Optoligo, http://chembiopharm.fr/opto-oligo/).
  • Méthodologie innovante pour la construction de biomateriaux supramoléculaires mimétiques de la matrice extracellulaire
  • Systèmes de biodélivrance permettant un relargage contrôlé des molécules actives

Philippe Barthélémy est membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.

L'équipe VBHI : Philippe Barthélémy
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top