Skip to content
Visuel de l'article sur l'espace cognition-cerveau
©Unsplash

Trente années de neuro-imagerie fonctionnelle ont permis d’accumuler une multitude de preuves de la relation complexe entre la structure et la fonction cérébrale. Cependant, le chevauchement potentiel, l’indépendance, la granularité et les écarts entre les fonctions restent mal compris au niveau global.

L’espace cerveau-cognition

Dans cette étude, les chercheurs, dont Michel Thiebaut de Schotten, membre de notre Comité Exécutif, ont extrait la structure latente des connaissances actuelles sur le cerveau et la cognition et révélé sa structure organisationnelle.

Ces connaissances sont issues de la base de données méta-analytiques d’IRMf la plus complète (Neurosynth), qui a été utilisée pour calculer un espace d’intégration bidimensionnel – l’espace cerveau-cognition – capturant la relation entre les fonctions cérébrales telles que nous les connaissons.

La structure de l’espace leur a permis de tester statistiquement le degré de logique dans la relation entre les fonctions – un indice de rationalité – et de prédire le modèle d’activation de fonctions nouvelles et encore indéterminées.

L’organisation et le cadre prédictif définis par l’espace cerveau-cognition favoriseront l’étude de nouvelles fonctions et guideront l’exploration du tissu de la cognition humaine.

Publication scientifique disponible en preprint

Pacella V, Nozais V, Talozzi L, Forkel SJ, Thiebaut de Schotten M. Unravelling the fabric of the human mind: the brain-cognition space. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2260331/v1

 

Crédits photo : Photo de KOMMERS sur Unsplash

Plus d’actualités

Recherche
Visuel de l'article sur la protéogénomique du liquide céphalo-rachidien et du plasma

La protéogénomique du liquide céphalo-rachidien et du plasma révèle une nouvelle empreinte biologique de la maladie des petits vaisseaux cérébraux.

Recherche
Visuel de l'article sur le volume des infarctus cérébraux

Etude de l’évolution dynamique des volumes d'infarctus à l'IRM dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques dus à une occlusion des gros vaisseaux.

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top