Trente années de neuro-imagerie fonctionnelle ont permis d’accumuler une multitude de preuves de la relation complexe entre la structure et la fonction cérébrale. Cependant, le chevauchement potentiel, l’indépendance, la granularité et les écarts entre les fonctions restent mal compris au niveau global.
L’espace cerveau-cognition
Dans cette étude, les chercheurs, dont Michel Thiebaut de Schotten, membre de notre Comité Exécutif, ont extrait la structure latente des connaissances actuelles sur le cerveau et la cognition et révélé sa structure organisationnelle.
Ces connaissances sont issues de la base de données méta-analytiques d’IRMf la plus complète (Neurosynth), qui a été utilisée pour calculer un espace d’intégration bidimensionnel – l’espace cerveau-cognition – capturant la relation entre les fonctions cérébrales telles que nous les connaissons.
La structure de l’espace leur a permis de tester statistiquement le degré de logique dans la relation entre les fonctions – un indice de rationalité – et de prédire le modèle d’activation de fonctions nouvelles et encore indéterminées.
L’organisation et le cadre prédictif définis par l’espace cerveau-cognition favoriseront l’étude de nouvelles fonctions et guideront l’exploration du tissu de la cognition humaine.
Publication scientifique disponible en preprint
Pacella V, Nozais V, Talozzi L, Forkel SJ, Thiebaut de Schotten M. Unravelling the fabric of the human mind: the brain-cognition space. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2260331/v1