Skip to content

L’institut VBHI est un acteur majeur de l’écosystème hospitalo-universitaire bordelais. Il organise une activité de recherche biomédicale translationnelle fondée sur une recherche académique de premier plan mondial. Cette recherche est menée au sein de l’université de Bordeaux, en partenariat étroit avec les principaux organismes de recherche nationaux, et nourrie par les activités cliniques et médicales du Centre Hospitalier et Universitaire de Bordeaux au contact des patients et de la population.

Un institut hospitalo-universitaire

L’institut VBHI a été labellisé en 2023 dans le cadre du programme France 2030 pour la création d’Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) de rang international.

Dans un périmètre géographique limité et sur une thématique spécifique chaque IHU constitue un environnement d’excellence attractif pour les chercheurs et cliniciens de talent, ainsi que pour les partenariats industriels. Il vise à :

  • permettre l’expérimentation de nouvelles modalités de soins et de prévention,
  • assurer la formation de professionnels d’excellence dans le domaine du soin et de la recherche et développement,
  • faire évoluer les cultures en favorisant les partenariats notamment entre le secteur public et les acteurs privés.
France 2030 VBHI : Gouvernement 2030

Une fondation de coopération scientifique

Les activités et la gouvernance de l’institut VBHI sont organisées au sein d’une Fondation de Coopération Scientifique sous égide de la Fondation Bordeaux Université. Ce modèle a été choisi pour faciliter les interactions entre acteurs publics, partenaires privés et grand public, et s’assurer d’une pleine focalisation des activités sur l’objectif : faire avancer la connaissance sur les maladies vasculaires cérébrales et leur prise en charge précoce.

L’institut VBHI associe les partenaires socio-économiques et les associations de patients à sa gouvernance, qui contribuent activement à ses orientations et sont indispensables pour s’assurer de son impact à l’échelle régionale, nationale et globale.

Les membres fondateurs

Université de Bordeaux
CHU Bordeaux
INSERM
INRIA
Fondation Bordeaux Université
VBHI : Région Nouvelle Aquitaine

Sont également associés à la gouvernance les partenaires :

Les instances

L’institut VBHI est dirigé par la Professeure Stéphanie Debette, qui s’appuie sur une directrice adjointe et quatre directeurs scientifiques adjoints ainsi qu’une instance collégiale représentative des expertises scientifiques et médicales en présence.

La stratégie générale de l’institut VBHI est établie et supervisée par un Conseil de Gestion en étroite collaboration avec l’équipe de direction et selon les orientations d’un Conseil Scientifique et International.

Le Conseil de Gestion

Le Conseil de Gestion a pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’institut en se prononçant sur ses orientations stratégiques tout en exerçant un contrôle sur sa gestion et sa santé financière. Il est présidé par Christine Clerici, Professeure en physiologie et Présidente honoraire d’Université Paris Cité, et est composé de trois collèges :

  • Les représentants des institutions ayant fondé l’institut,
  • Les représentant des partenaires publics de la recherche et de la santé associés aux programmes de l’institut,
  • Des personnalités qualifiées, qui réunissent un représentant des patients, des partenaires industriels, du corps médical et scientifique et un représentant étudiant.

La direction de la Fondation Bordeaux Université et un représentant de l’État sont également associés au Conseil de Gestion.

Le Conseil Scientifique et International

Le Conseil Scientifique et International est composé de scientifiques de référence dans les domaines de spécialités de l’institut VBHI qui sous-tendent son programme de recherche. Il a pour mission de rendre un avis sur les grandes orientations scientifiques de l’institut VBHI et son programme d’action annuel.

  • Amy Brodtmann (Melbourne)
  • Michael Grecius (San Francisco)
  • Raj Kalaria (Newscastle)
  • Augustin Ruiz (Barcelona)
  • Urs Fischer (Basel)
  • Renate Schnabel (Hamburg)
  • Katerina Akassoglou (San Francisco)

Le Comité Exécutif et le Comité de Direction

Le Comité Exécutif est responsable au quotidien, avec l’appui de la Secrétaire Générale, de la préparation et de la bonne exécution des programmes et opérations au sein de l’institut. Il a pour mission d’instruire et présenter au Conseil de Gestion le programme d’activité, le budget, les projets de partenariat, de contrats, et de dons fléchés vers l’institut VBHI ainsi que tout autre dossier nécessaire à la bonne marche de l’institut.

Secrétaire Générale : Pauline Beaufrère

Sur une base à minima trimestrielle, le Comité de Direction composé des membres du comité exécutif et des responsables des axes scientifiques, médicaux et pédagogiques de l’institut se réunit en assemblée pour échanger sur les principaux résultats, les avancées à promouvoir et discuter des orientations.

Les experts

Le Comité Exécutif s’appuie sur des expertises de haut niveau qui contribuent, sur leurs domaines de référence, à l’élaboration de la stratégie opérationnelle de l’institut VBHI.

  • Christophe Tzourio (épidemiologie)
  • Michel Vounatsos (innovation)
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top