Skip to content

Raj KALARIA, Conseiller scientifique - Professeur, Directeur du groupe de recherche neurovasculaire de l'Institut de recherche translationnelle et clinique de l'université de Newcastle, Royaume-Uni

Raj Kalaria dirige le groupe de recherche neurovasculaire de l’Institut de recherche translationnelle et clinique de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il est professeur de neuropathologie (maladies cérébrovasculaires) et neuroépidémiologiste. Il est également professeur adjoint (pathologie cérébrale) à l’université de Nairobi, au Kenya. Il est un leader mondial dans les études sur la démence vasculaire, la démence post-AVC et la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Il a contribué à l’élaboration de critères de consensus pour les troubles cognitifs d’origine vasculaire et a participé à des projets de recherche sur la démence dans les populations indigènes des pays à faible revenu, en particulier en Afrique subsaharienne. Il a contribué aux dernières éditions de Greenfield’s Neuropathology. Le professeur Kalaria a été président du comité régional africain de l’IBRO. Il est membre de la Task Force Afrique de l’Académie européenne de neurologie. Il a été président sortant de la Société internationale pour les troubles vasculaires, comportementaux et cognitifs (VasCog). Il fait également partie des comités directeurs de l’Organisation africaine des accidents vasculaires cérébraux et du Consortium africain sur la démence.

Raj Kalaria se détend en cuisinant, généralement des plats indiens ou méditerranéens légers, ou des barbecues le dimanche soir, si ce n’est en marchant en haute montagne.

L'équipe du VBHI : Raj Kalaria
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top