Le Pr Rufus AKINYEMI interviendra dans le cadre des « VBHI Conference Series », une série de conférences réunissant les experts en santé vasculaire cérébrale !
Pr Rufus AKINYEMI, MD, MSc, FRCPC
Professeur de neurologie gériatrique et de neurosciences translationnelles à l’Institut de recherche et de formation médicales avancées.
Directeur adjoint du Centre de génomique et de médecine de précision, Collège de médecine, Université d’Ibadan, Nigeria.
Neurologue consultant au CHU d’Ibadan, Nigeria.
Rufus Akinyemi est titulaire d’un doctorat de l’université de Newcastle (Royaume-Uni), d’une maîtrise en biologie cellulaire et en génétique et d’une licence en médecine et en chirurgie de l’université d’Ibadan (Nigeria). Il est également titulaire d’une bourse du National Postgraduate Medical College du Nigeria en médecine interne et en neurologie.
Le Pr Akinyemi est le chercheur principal pour l’Afrique du projet READD – ADSP financé par le NIA et a été à l’origine de la création de l’African Dementia Consortium (AfDC) et de l’African Stroke Organization.
Il a été membre exécutif du PIA sur les troubles cognitifs vasculaires de l’Association Alzheimer ISTAART.
Il a joué un rôle majeur dans la mise en place de grandes études sur les accidents vasculaires cérébraux et la démence, en tant que chercheur principal de la cohorte VALIANT et l’un des chercheurs principaux de l’étude SIREN à Ibadan, au Nigeria.
Ses travaux sur les accidents vasculaires cérébraux et la démence lui ont valu une reconnaissance notable, notamment le prix James Kimani de la Society of Neuroscientists of Africa, le prix international Bruce Schoenberg en neuroépidémiologie de l’American Academy of Neurology et la bourse Atlantic de l’Institut mondial de la santé cérébrale.
Il a publié plus de 200 articles évalués par des pairs dans des revues internationales réputées telles que Lancet, Science, New England Journal of Medicine et Nature.
Le Pr Akinyemi interviendra lors de la conférence scientifique « Le paysage de la recherche sur la démence en Afrique : Nouvelles frontières d’Ibadan, Nigeria ».
Infos pratiques
Date : 26 mars 2025
Heure : 17h00
Lieu : Salle de conférence, IBIO, campus Carreire de l’université de Bordeaux
Format : hybride – attention, nombre de places en présentiel très limité