Skip to content

Les programmes de recherche et d’innovation de l’institut VBHI visent à élucider les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales pour proposer et expérimenter de nouvelles stratégies de prévention et de thérapie ciblées et accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi est-ce important ?

L’institut VBHI est le premier institut entièrement dédié à faire progresser la connaissance pour lever les verrous actuels qui privent de solutions pour agir sur les maladies vasculaires cérébrales et leurs impacts, en premier lieu desquels les AVC et la démence.

L’institut VBHI s’intéresse particulièrement aux maladies vasculaires cérébrales cachées , conditions silencieuses précurseurs de conditions plus graves, sachant que :

  • Ces maladies vasculaires cérébrales cachées sont très fréquentes et restent souvent non traités ;
  • L’accent n’est pas suffisamment mis sur la prévention et le dépistage précoce ;
  • On fait face à une absence de traitements ciblant les causes profondes de la maladie ;
  • Les inégalités sont un facteur d’aggravation des risques de déclaration de maladies vasculaires cérébrales invalidantes.

Les priorités de recherche et d’innovation de l’institut

Les programmes de recherche et d’innovation de l’institut adressent deux grands objectifs :

  • Développer des stratégies, des méthodes et des outils de diagnostic permettant de détecter précocement les maladies vasculaires cérébrales cachées, notamment par des approches de stratification et de prédiction ;
  • Accélérer l’innovation pour la prise en charge thérapeutique des maladies vasculaires cérébrales cachées.

Ils sont conduits pour et avec les patients, dans une perspective d’impact et de science participative.

Un institut partenarial

150 scientifiques mobilisés, dont 7 ERC et 2 Brain Prizes

L’environnement de recherche et d’innovation à l’institut est unique au monde. Il réunit des équipes à la pointe de l’excellence scientifique internationale dans les domaines :

  • de la santé publique,
  • des neurosciences et
  • de la cardiologie

Ces équipes travaillent autour de programmes à la croisée de ces trois disciplines et l’avant-garde de la recherche et des techniques intégrant le numérique, dont l’intelligence artificielle et les approches omiques.

Ouvert aux partenariats internationaux, industriels, aux start-ups, notamment à travers ses plateformes technologiques et ses cohortes, l’institut VBHI est organisé pour privilégier les co-développements et l’innovation ouverte. Son but est d’accélérer la mise à disposition des savoirs et connaissances au service de l’impact pour la prévention et la lutte contre les maladies neurovasculaires.

A partir de 2028, l’institut VBHI pourra accueillir ses partenaires au sein d’un bâtiment dédié à la recherche translationnelle pour les maladies neurovasculaires de plus 5 000 m2. Ce bâtiment sera situé au cœur du campus biomédical de l’université de Bordeaux, à proximité immédiate du CHU de Bordeaux et de la nouvelle clinique de prévention.

Une direction scientifique pluridisciplinaire

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top