Skip to content

Centre d’innovation technologique dédié à l’imagerie et à l’intelligence artificielle appliquées aux maladies vasculaires cérébrales

Enjeux et objectifs

L’intelligence artificielle est à l’origine d’avancées majeures qui font progresser la science biomédicale et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.

L’objectif du VBHI – Imaging & AI Center est de consolider à Bordeaux un centre de référence mondial pour le développement de techniques et approches d’intelligence artificielle d’avant-garde appliquées dans un premier temps tout particulièrement à la maladie des petits vaisseaux cérébraux dite « occulte », spécialisé notamment dans la définition de biomarqueurs d’imagerie innovants (cerveau, rétine).

Deux axes prioritaires :

  • Détecter et caractériser précocement les lésions cérébrales associées aux formes occultes de la maladie des petits vaisseaux par algorithme d’apprentissage automatique non supervisé.
  • Démocratiser les biomarqueurs à base d’imagerie par AI transfer learning (3T vers 0.55T) réduisant les coûts et permettant des préventions précoces accessibles au plus grand nombre.

On estime, en France, qu’une réduction de 50% des risques évitables associés à l’impact des maladies vasculaires cérébrales peut conduire à une économie de 4,2 milliards d’euros par an.

Nos experts

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top