Skip to content

Une coalition mondiale pour améliorer la santé vasculaire cérébrale.

Enjeux et objectifs

Parmi les maladies neurologiques, les maladies vasculaires cérébrales, sont particulièrement sujettes à des disparités en matière de prévention et de soins, en France et dans le monde. Ces inégalités menacent de se creuser davantage si les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques basées sur des développements technologiques de pointe (par ex, analyses génomiques et/ou moléculaires à faut débit) sont moins accessibles ou ne sont pas transposables aux populations sous-représentées dans la recherche. Ceci est d’autant plus inquiétant que la prévalence et sévérité des AVC et de la maladie des petites vaisseaux cérébraux est plus importante dans les pays des Sud.

Des travaux récents sur l’AVC par les chercheurs de l’institut VBHI, ont par ailleurs démontré l’intérêt de pouvoir combiner des études épidémiologiques à grande échelle portant sur des populations d’une grande diversité d’origines ancestrales, pour accroître le potentiel de découverte de nouveaux gènes à risque. Ces études sont des apports réels pour la compréhension des mécanismes moléculaires de la maladie, pour la découverte de médicaments dérivés des approches « omics » ou pour la prédiction/stratification des risques, donnant lieu à des résultats transposables à des populations plus diverses.

L’objectif de VBHI – Global Vascular Brain Health Coalition est par ailleurs de constituer un réseau mondial d’expertise et de ressources, valorisant des données très diverses et complémentaires, pour faire progresser la connaissance au bénéfice de la lutte contre les maladies vasculaires cérébrales. Cette alliance s’inscrit dans une vision de santé globale, prenant en compte la diversité des populations, des conditions de vie et des ressources accessibles pour élaborer des politiques de santé publique à fort impact. Mettant en avant l’échange, les travaux de recherche et d’action sont menés avec les scientifiques et les praticiens des pays des Sud, qui contribuent pleinement par leur expertise et leurs terrains d’observation à une science d’avant-garde.

Des axes prioritaires :

  • Création d’une plateforme méthodologique pour le développement d’une recherche collaborative translationnelle sur la santé vasculaire cérébrale dans les pays des Suds, axée sur le partage de données (génomiques, imagerie cérébrale, …) et facilitée par des approches d’apprentissage fédéré (IA) ;
  • Animation d’un programme de mentorat pour les jeunes leadeurs (recherche, soin, politiques publiques, acteurs socio-économiques) actifs pour la promotion du bien vieillir cérébral dans les pays des Suds.

La plus grande étude génomique sur les AVC, émanant d’une vaste collaboration internationale, a permis de montrer que la diversité géographique des 120,000 patients inclus dans l’analyse initiale (un tiers de non européens) avait augmenté la puissance statistique et permis de mettre en évidence des plusieurs gènes à risque supplémentaires (Mishra, Nature 2022). La combinaison des informations sur les gènes à risque issues de groupes de patients d’origines géographiques diverses a également permis de transposer des algorithmes de prédiction de risque génétique d’AVC ischémique avec succès dans des populations non-européennes, notamment asiatiques et africaines.

Nos experts

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top