Skip to content

Cohorte et biobanque de patients atteints ou à risque de maladie vasculaire cérébrale, ayant consenti à un rappel pour participer à des essais cliniques innovants.

Enjeux et objectifs

La recherche la recherche en santé publique bordelaise dispose d’un savoir-faire unique en matière de design de grandes cohortes populationnelles qui sont aujourd’hui clé pour la recherche biomédicale et l’élaboration de politiques de prévention à grande échelle.

La VBHI – BrainVasc Cohort & Biobank a pour objectif d’être une cohorte et une biobanque hospitalière de nouvelle génération, permettant d’y greffer agilement des études cliniques et essais thérapeutiques innovants. Reliée à l’entrepôt de données de santé hospitalier, aux données d’imagerie et biologiques du soin courant et à la base de données nationale de l’assurance maladie, VBHI – BrainVasc Cohort & Biobank constituera une ressource clé pour la recherche sur les maladies vasculaires cérébrales, notamment pour y tester des prises en charge innovantes, pouvant relever de la médecine et de la prévention de précision.

Deux axes prioritaires :

  • Le recrutement de 10 000 patients avec ou à risque de maladies vasculaires cérébrales en collaboration avec différentes unités médicales (neurovasculaire, clinique de la mémoire, cardiologie…) associés à un phénotypage optimisé et une valorisation des reliquats de prélèvements biologiques issus du soin courant.
  • Une sous-cohorte de 3000 patients présentant une maladie des petits vaisseaux cérébraux consentants bénéficiant d’un phénotypage en profondeur (clinique, en imagerie et moléculaire) comprenant une exploration non seulement du cerveau mais également de la rétine et du système cardiovasculaire.

Nous estimons qu’au moins 5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus en France (et 6 millions chez les personnes âgées de 45 ans et plus)  présentent une maladie des petits vaisseaux cérébraux occulte déclarée.
Ces personnes présentent un risque considérablement accru de déclarer un AVC ou de développer une démence. Une réduction de 50% du risque dans ces populations éviterait 16 000 décès par an et améliorerait significativement la vie de millions de personnes vivant avec des séquelles.

Nos experts

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top