Skip to content

Entretenir une bonne santé vasculaire cérébrale est essentiel pour garantir un bien vieillir optimal et lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence.

L’institut VBHI réunit à Bordeaux les meilleures expertises de recherche, de soin, de différentes spécialités (neurosciences, santé publique, cardiologie) autour d’approches translationnelles : des patients aux politiques de santé publique. Ces approches s’appuient sur des technologies et infrastructures haut de gamme (omiques, IA, imagerie…) pour inventer des modèles innovants de prévention des maladies vasculaires cérébrales et les diffuser au plus grand nombre.

L’institut VBHI cible particulièrement les accidents vasculaires cérébraux et la démence car ce sont des maladies neurologiques vasculaires extrêmement fréquentes. Ces maladies représentent par ailleurs une des principales menaces pour la santé du cerveau et sont un reflet des inégalités sociales et territoriales de santé.

Les AVC représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde avec 100 millions de personnes touchées. Les démences touchent quant à elles 57 millions de personnes, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050.

L’institut est conçu dès le départ pour être intégré dans un réseau mondial d’expertises englobant ses partenaires du Sud, en particulier en Afrique, afin de maximiser les progrès scientifiques et d’en faire bénéficier les populations les plus défavorisées du monde.

VBHI, un environnement d’excellence pour la recherche, la prévention, le soin, la formation et l’innovation technologique tourné vers le monde

Pionnier de la lutte contre les maladies neurologiques les plus fréquentes, le centre d’excellence VBHI poursuit 4 grandes missions pour atteindre son objectif de prévention des AVC et de la démence afin de promouvoir le bien vieillir cérébral :

1 – Des approches de santé publique de précision prenant en compte la diversité des personnes et des conditions de vie des populations.

En savoir plus

2 – Une recherche scientifique visant à élucider les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales pour proposer et expérimenter de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées (« de précision »).

En savoir plus

3 – Des innovations organisationnelles et conceptuelles déployées afin de réduire les inégalités de santé sur notre territoire et à l’échelle mondiale.

En savoir plus

4 – Des offres de formation nouvelles et ambitieuses, ancrées dans un vivier d’enseignements déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences.

En savoir plus

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top