L’institut VBHI est abrité au sein de la Fondation Bordeaux Université, et ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Université de Bordeaux
Héritière d’une histoire longue de près de six siècles, l’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire et internationale. Avec près de 54 000 étudiants, 6000 personnels dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs, elle est un acteur majeur du territoire néo-aquitain et l’une des plus grandes universités françaises, reconnue pour l’excellence de sa recherche, la qualité de ses diplômes, et sa capacité d’innovation.
Labellisée « initiative d’excellence », elle contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques, en articulant la recherche et la formation. Elle assure leur diffusion dans l’espace public et facilite leur transfert technologique et industriel, en cohérence avec ses valeurs humanistes et son engagement pour les transitions environnementales et sociétales.
Voir le site de l’université de Bordeaux
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
1er employeur d’Aquitaine avec 15 000 salariés – dont 1 600 médecins – et plus de 3 000 lits et places, le CHU de Bordeaux est à la fois l’établissement public de santé de proximité pour toute la population de Bordeaux Métropole et le pôle de santé de recours et d’expertise pour l’ensemble des girondins et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine. Etablissement de référence exerçant une triple mission : soins, enseignement, recherche, le CHU de Bordeaux dispose de très nombreux pôles d’excellence, tant en matière de soins que d’enseignement et de recherche, localisés au sein de trois groupes hospitaliers: Pellegrin, Saint-André et le Sud (Haut- Lévêque – Xavier Arnozan).
Inserm
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines. En plus de sa mission d’opérateur de recherche, l’Inserm s’est vu confier le rôle de programmation nationale du bloc recherche-santé et coordonne ainsi l’agence de programmes pour la recherche en santé en lien avec les différentes parties prenantes.
Inria
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 215 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (deeptech).
Région Nouvelle-Aquitaine
Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est un territoire riche, diversifié et attractif. Le conseil régional porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Il les déploie à travers 4 axes majeurs : l’économie et l’emploi (soutien à l’innovation, l’agriculture, le numérique, l’industrie, l’emploi, le tourisme…), la jeunesse (politiques en faveur de l’apprentissage, de la formation des jeunes, des lycées, du transport scolaire…), l’aménagement du territoire (politique territoriale, compétence en matière de transports, soutien à la santé, au sport et la culture…), la transition énergétique et écologique (préservation de la biodiversité, énergies renouvelables, zéro déchet…). Œuvrant sur l’ensemble de ces « déterminants » de la santé des populations, incluant le système de soins et diverses politiques hors du champ de la santé, la Région est ainsi un acteur majeur de la santé publique, dans une approche d’Une seule santé, à savoir l’interaction entre santé humaine, animale et écosystèmes.
Voir le site de la Région Nouvelle-Aquitaine
Fondation Bordeaux Université
La Fondation Bordeaux Université accompagne des projets de recherche, d’innovation et de formation portés par des hommes et des femmes issus des universités et de l’hôpital bordelais qui fourmillent d’idées pour changer le monde de demain.
Grâce à la collaboration et au soutien des organisme nationaux de recherche, des collectivités territoriales, et des donateurs généreux – entreprises ou particuliers de la région, la Fondation Bordeaux Université donne vie à des projets innovants et ambitieux !
La Fondation Bordeaux Université est un véritable levier de solidarité, une interface entre les mondes universitaire et socioéconomique de la région Nouvelle-Aquitaine, à la recherche de valeur partagée entre l’intérêt général et l’intérêt privé pour répondre collectivement aux enjeux de la société. Depuis sa création il y a 14 ans, la Fondation Bordeaux Université a soutenu plus de 280 projets dans 9 domaines d’activités clés de la région (santé, énergies & éco-activités, vin & agroalimentaire, aéronautique spatial défense…) à hauteur de 36,7 millions d’euros.
Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.
En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.
Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.