Skip to content
Visuel de l'article sur Neuroepiomics 2024
© Fotolia

La nouvelle édition de Neurepiomics se tiendra du 19 au 21 janvier à l’Institut du Cerveau à Paris.

Neurepiomics

Créée en 2015 par la Pr Stéphanie Debette, directrice inaugurale de notre institut et actuelle référente Omics, et la Pr Sudha Seshadri, Neurepiomics est une école d’été qui se déroule sur 3 jours. Elle a déjà eu lieu à Bordeaux, Boston, Kyoto, Arcachon, San Antonio et Santiago du Chili.

L’objectif de cet évènement est de rassembler le meilleur de la neuroépidémiologie à l’ère des omiques, de favoriser le partage et l’approfondissement des connaissances et d’animer un large réseau professionnel interdisciplinaire international autour de la science neurologique.

L’édition 2026

Cette année, l’école d’été se déroulera à Paris et proposera aux participants un aperçu complet des dernières avancées en matière d’épidémiologie, de génétique et autres techniques omiques, ainsi que des techniques d’imagerie de pointe dans le domaine de la neurologie.

Des intervenants de renom du monde entier interviendront : la Pr Stéphanie Debette (Bordeaux, France), la Pr Sudha Seshadri (San Antonio, États-Unis), le Pr Alfred K.Njamnshi (Cameroun), le Pr Rufus Akinyemi (Nigeria), la Pr Yi-Cheng Zhu (Chine), la Pr Lenore Launer (Pays-Bas), la Pr Anita L.DeStefano (Boston, États-Unis), la Pr Gladys Maestre (Texas, États-Unis), la Dr Myriam Fornage (Houston, États-Unis), la Pr Marie Verbanck (Paris, France), la Pr Monique Breteler (Allemagne), la Dr Ami Tsuchida (Bordeaux, France), la Dr Frauke Beyer (Bordeaux, France), le Dr Tomas Paus (Canada), le Pr Agustin Ruiz (San Antonio, États-Unis), la Dr Laura Ibanez (Saint Louis, États-Unis), le Dr Robin Walters (Londres, Royaume-Uni), le Pr Geert Jan Biessels (Pays-Bas), la Dr Cécilia Samieri (Bordeaux, France), le Dr Chao Ma (Chine), le Dr Bernard Fongang (États-Unis), le Dr Gustavo Sevlever (Argentine), la Pr Danielle Seilhean (Paris, France), la Dr Margaret Flanagan (Texas, États-Unis), le Dr Phillip DeJager (États-Unis), la Dr Zdenka Pausova (République Tchèque), le Dr Aniket Mishra (Paris, France).

L’institut VBHI collabore avec l’Institut du Cerveau et l’institut Glenn Biggs pour les maladies d’Alzheimer et neurodégénératives à l’Université du Texas – San Antonio (États-Unis) pour l’organisation de l’édition 2026.

Infos pratiques

Date : 19 au 21 janvier 2026
Lieu : Institut du Cerveau, Paris, France
Inscription et infos sur https://parisbraininstitute.org/neurepiomics-2026

Plus d’actualités

Évènement
Visuel de l'actu sur la soirée AVC, démence et la maladie des petits vaisseaux cérébraux

L’institut VBHI organise une soirée dédiée à la maladie des petits vaisseaux cérébraux, facteur de risque majeur des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de la démence mardi 24 mars à 18h à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux !

Évènement - Partenariat
Visuel de l'article sur le programme Global Brain Care Scholars

L’institut VBHI signe un accord de partenariat à la Fondation Ban Ki-moon et l’Institut du Cerveau pour lancer l’initiative internationale Global Brain Care Scholars. Explications.

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top