Le Pr Igor Sibon a été désigné par le conseil de gestion du 17 décembre 2024, directeur par intérim de l’institut VBHI. Neurologue spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, le Pr Igor Sibon poursuivra le travail entrepris par la Pr Stéphanie Debette, première directrice de l’institut VBHI, qui a pris la direction de l’Institut du Cerveau à Paris le 1er janvier 2025.
Un parcours tourné vers la prévention des AVC
Le Pr Igor Sibon est neurologue spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Il a effectué l’ensemble de son cursus médical à l’université de Bordeaux et un post-doctorat à l’université McGill de Montréal. Ancien président de la Société Française Neuro-Vasculaire, il est actuellement chef de service de l’unité neurovasculaire du CHU de Bordeaux qui a pour mission de prendre en charge les patients victimes d’AVC pour réduire les séquelles et le risque de récidive.
Ses travaux de recherche au sein de l’Institut des Neurosciences Cognitives d’Aquitaine (INCIA) ont contribué à souligner l’importance des troubles cognitifs et de l’humeur, qualifiés de handicap invisibles, dans le pronostic post-AVC et à démontrer l’influence de la structure du cerveau avant l’AVC sur la survenue de ces séquelles. Le Pr Sibon a par ailleurs mené de nombreux essais thérapeutiques dans le domaine de la prévention des AVC.
Au sein de l’institut VBHI, le Pr Sibon, en plus de son rôle de directeur, prend en charge le volet Prévention et soin dont l’objectif est de développer de nouveaux parcours de soins pour optimiser le dépistage précoce des causes et conséquences de la maladie des petites artères et proposer des stratégies de prévention personnalisées pour anticiper les conséquences des AVC.
Des évolutions au sein du comité exécutif
Le Pr Sibon pourra encore compter sur l’expertise de la Pr Debette, désormais directrice scientifique de l’institut VBHI, notamment en charge du programme de développement « VBHI – Translational Omics Centre ».
Trois directeurs adjoints appuient également le Pr Sibon dans ses nouvelles fonctions :
- La Pr Geneviève Chêne, directrice adjointe Innovations et transfert en Santé Publique
- Le Pr Thierry Couffinhal, directeur adjoint Innovation biomédicale
- Le Dr Michel Thiébaut de Schotten, directeur adjoint Intelligence artificielle et imagerie
Enfin, le Pr Vincent Dousset rejoint le comité exécutif en tant que référent Développement immobilier.
Pour en savoir plus :
EM