Chercheuse au sein du laboratoire UMR Inserm U1034, une grande partie de ses différents projets de recherche a porté sur l’identification de cibles thérapeutiques pour traiter les maladies vasculaires du système nerveux central (rétine et cerveau). Ses recherches, d’abord menées à Paris (2010-2018) au Centre de Recherche des Cordeliers, puis à Bordeaux (2019-2024), ont principalement permis de démontrer la preuve de concept des effets thérapeutiques de la régulation de l’activation de la voie du complément par le facteur H dans l’établissement et/ou la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la maladie d’Alzheimer.
Actuellement, ses recherches portent principalement sur la caractérisation du rôle du Versican : une molécule de la matrice extracellulaire qui peut réguler plusieurs fonctions biologiques (inflammation, prolifération, angiogenèse, migration) dans les maladies des petits vaisseaux du système nerveux central conduisant à des troubles cognitifs irréversibles.
Virginie a joué aux échecs dans une équipe d’adultes et a participé aux » championnats de France jeunes « , son niveau aux échecs diminuant au fil du temps 😊 en fonction de l’âge 😊 ?