Skip to content

Virginie DINET, Chercheuse, laboratoire UMR « Biologie des maladies cardiovasculaires » Inserm U1034

Chercheuse au sein du laboratoire UMR Inserm U1034, une grande partie de ses différents projets de recherche a porté sur l’identification de cibles thérapeutiques pour traiter les maladies vasculaires du système nerveux central (rétine et cerveau). Ses recherches, d’abord menées à Paris (2010-2018) au Centre de Recherche des Cordeliers, puis à Bordeaux (2019-2024), ont principalement permis de démontrer la preuve de concept des effets thérapeutiques de la régulation de l’activation de la voie du complément par le facteur H dans l’établissement et/ou la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la maladie d’Alzheimer.

Actuellement, ses recherches portent principalement sur la caractérisation du rôle du Versican : une molécule de la matrice extracellulaire qui peut réguler plusieurs fonctions biologiques (inflammation, prolifération, angiogenèse, migration) dans les maladies des petits vaisseaux du système nerveux central conduisant à des troubles cognitifs irréversibles.

Virginie a joué aux échecs dans une équipe d’adultes et a participé aux  » championnats de France jeunes « , son niveau aux échecs diminuant au fil du temps 😊 en fonction de l’âge 😊 ?

L'équipe VBHI : Virginie Dinet
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top