Titulaire d’un Master en Santé Publique, Valérie a développé une expertise variée et internationale au service de la santé des populations. Elle a contribué à l’élaboration de stratégies nationales, comme celle sur la résistance aux antibiotiques, ainsi qu’à des programmes de promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique au Luxembourg.
Son engagement l’a également menée sur le terrain, où elle a mis en place des actions de promotion de la santé pour des publics vulnérables : usagers de drogues au Kenya, personnes atteintes de la maladie de Lassa au Nigeria, ou encore dans le cadre de soins de santé communautaire en Centrafrique.
Forte de ces expériences pluridisciplinaires et interculturelles, Valérie rejoint aujourd’hui l’institut VBHI pour y développer le Living Lab. Son objectif : favoriser la pluridisciplinarité et placer la participation des personnes, ciblées par la recherche et l’innovation, au cœur des projets de santé publique.
Valérie ne se déplace (presque) qu’à vélo, ne rate jamais une occasion de goûter la cuisine locale en voyage, et pense que profiter de la vie et respecter la planète vont parfaitement ensemble.