Skip to content

Thomas TOURDIAS, Professeur à l'université de Bordeaux – Praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, Neurocentre Magendie Inserm U1215

Thomas Tourdias est neuroradiologue. Il a effectué son cursus médical (MD) et scientifique (PhD en neurosciences) à l’université de Bordeaux et un post-doctorat en 2012 et 2013 à l’Université de Stanford (CA, USA) au sein du “Radiological Science Laboratory”. Il est chef du service de Neuroimagerie diagnostique et thérapeutique du CHU de Bordeaux.

Sa formation et son expertise vont des neurosciences fondamentales, à la neuroimagerie clinique, en passant par la physique de l’IRM ce qui lui permet de mener une recherche fortement translationnelle, une des caractéristiques du programme scientifique du VBHI. Il a notamment identifié le rôle péjoratif de l’excès de fer dans les régions déconnectées par un AVC grâce à des approches d’imagerie et il mène actuellement un essai thérapeutique multicentrique national de neuroprotection via des chélateurs du fer. Il a également développé plusieurs modèles prédictifs utilisant des méthodes d’imagerie pour anticiper l’évolution clinique des patients victimes d’AVC, en incluant l’impact de la maladie des petits vaisseaux.

Au sein de l’institut VBHI, il contribuera à la collecte et à l’analyse des données d’imagerie chez les patients qui permettent de quantifier l’atteinte des petits vaisseaux. Il sera aussi impliqué dans l’exploration en imagerie des modèles animaux. Il est membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.

Au-delà des images du cerveau qui le passionnent, il affectionne tout particulièrement l’océan proche de Bordeaux surtout lorsqu’il y a de belles vagues à surfer pour décompresser.

L'équipe VBHI : Thomas Tourdias
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top