Directeur du laboratoire UMR Inserm « Biologie des maladies cardiovasculaires »
Son laboratoire étudie le rôle des principales voies de signalisation (Wnt, Hedgehog, JAK2) dans la biologie vasculaire et la thrombose durant le développement et en pathologie. Son équipe est spécialisée dans l’exploration vasculaire en utilisant des modèles de souris transgéniques et les voies de signalisation. Au cours de la dernière décennie, son équipe de recherche a été pionnière en fournissant les preuves moléculaires et biochimiques du rôle dynamique de la voie Wnt/Frizzled dans les systèmes vasculaires, cardiaques et nerveux central. Actuellement, son groupe examine le rôle de la dysfonction endothéliale dans l’insuffisance cardiaque et la démence vasculaire.
Contributions majeures à la physiologie, la biologie et la médecine vasculaire :
- Développement d’un modèle murin d’angiogenèse (ischémie du membre postérieur) : Réalisation d’études sur les facteurs de risque influençant l’angiogenèse.
- Méthodologie innovante pour la visualisation 3D de la microvascularisation artérielle : Utilisation d’un micro-scanner dans des modèles expérimentaux.
- Dysfonction endothéliale et insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée : Nouvelles perspectives sur les mécanismes et les cibles thérapeutiques potentielles.
- Rôle de la signalisation polaire planaire non canonique Wnt : Investigation de son implication dans la morphogenèse vasculaire, la polarité des cellules endothéliales, l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique et les troubles cognitifs.
- Rôle de Trim47 dans les troubles cognitifs : Exploration de sa contribution à la dysfonction cognitive.
Thierry a joué dans les pianos bars avant l’internat, a lu Tchekhov sur les places de villages de l’Aveyron et pense aussi que la cuisine du Sud est une métaphore de la culture.