Skip to content

Pierrick COUPÉ, Directeur de recherche CNRS au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique)

Directeur de recherche CNRS au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), Pierrick Coupé est un expert de renommée internationale en intelligence artificielle au service de la neuroimagerie. Ses contributions majeures portent sur le développement de méthodes innovantes pour l’analyse quantitative des IRM cérébrales (plus de 100 articles dans des revues internationales). Ainsi, il a développé un nombre important de méthodes pour l’analyse fine de l’anatomie cérébrale. Il a également contribué à la création de nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce de maladies neurodégénératives. Enfin, il a proposé de nouveaux modèles de l’évolution de l’anatomie du cerveau grâce à l’analyse de grandes bases de données.

Au-delà de ses recherches académiques, il consacre des efforts conséquents à la diffusion et à la valorisation de ses outils. Il est le co-fondateur de la plateforme www.volbrain.net, le premier service gratuit en ligne dédié à la neuroimagerie. Depuis sa création en 2015, plus d’un demi-million d’IRM ont été analysées pour plus de 10 000 utilisateurs partout à travers le monde. Grâce à cette plateforme, les outils qu’il développe sont très rapidement disponibles pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Au sein de l’institut VBHI, il apportera son expertise en intelligence artificielle et contribuera au développement de nouveaux outils pour la détection et la prédiction des maladies vasculaires cérébrales. Il est membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.

L'équipe VBHI : Pierrick Coupé
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top