Le Dr Greicius est titulaire de la chaire Iqbal Farrukh et Asad Jamal du département de neurologie et de sciences neurologiques de la faculté de médecine de l’Université de Stanford. Il a étudié le français au Amherst College avant d’entrer à l’école de médecine du Columbia University College of Physicians and Surgeons. Il a ensuite effectué son internat en neurologie dans le cadre du programme Partners de Harvard et a obtenu une bourse de recherche en neurologie comportementale à l’UCSF. Il est arrivé à Stanford en 2000 en tant que chercheur postdoctorant et a rejoint la faculté en 2007.
Le Dr Greicius est le directeur fondateur du Stanford Center for Memory Disorders. Il y dirige une équipe de recherche qui étudie la génétique de la maladie d’Alzheimer.
Les efforts actuels du laboratoire Greicius se concentrent sur l’identification de nouvelles variantes génétiques dans deux groupes de sujets : les personnes âgées en bonne santé porteuses de la variante génétique APOE4 à haut risque et les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un âge précoce qui ne sont pas porteurs de la variante génétique APOE4 à haut risque. L’objectif est d’identifier des mutations génétiques rares mais puissantes qui protègent contre la maladie d’Alzheimer ou la provoquent, respectivement dans ces deux groupes. Ces variantes génétiques seront ensuite caractérisées en détail pour comprendre comment elles influencent le risque de maladie et comment les voies moléculaires qui leur sont associées peuvent être ciblées pour le développement de nouveaux médicaments.
Plus récemment, le laboratoire s’est intéressé au séquençage à longue lecture pour identifier les grands variants structurels qui échappent souvent au séquençage de nouvelle génération standard.
En tant qu’ancien étudiant en français, francophone passable et francophile de longue date, il est doublement enthousiaste à l’idée de faire partie du conseil scientifique de l’institut VBHI.