Skip to content

Maëlenn GUERCHET, Chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Maëlenn Guerchet est Chargée de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et s’intéresse plus particulièrement au vieillissement et aux troubles neurocognitifs en Afrique subsaharienne. Durant son doctorat, elle a travaillé sur l’évaluation, la prévalence et les facteurs de risque des démences chez les personnes âgées vivant dans les pays africains francophones (Bénin, République centrafricaine et République du Congo). Maëlenn a ensuite étendu son intérêt pour la santé du cerveau durant un post-doctorat à King’s College London (UK) en comparant la façon dont l’épidémie de démence affecte les pays africains et d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire dans un monde qui connaît des transitions démographiques, sociales et épidémiologiques.

Le Dr Guerchet a dirigé plusieurs projets en Afrique de l’Ouest (Bénin, Ghana) et a coordonné une enquête démographique multicentrique en Afrique centrale (EPIDEMCA/FU). Elle est membre de l’Africa Dementia Consortium, du 10/66 Dementia Research Group et est également Atlantic Fellow for Equity in Brain Health (Global Brain Health Institute). Elle a également contribué à plusieurs rapports publiés par Alzheimer’s Disease International et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle est actuellement en poste à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin et membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.

L'équipe du VBHI : Maëlenn Guerchet
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top