Skip to content

Katerina AKASSOGLOU, Conseillère scientifique - PhD, Professeur de neurologie à l'université de Californie à San Francisco, investigatrice principale aux Gladstone Institutes, Etats-Unis

Katerina Akassoglou est professeur de neurologie à l’université de Californie à San Francisco et investigatrice principale aux Gladstone Institutes.

Elle a obtenu son doctorat à l’Institut Pasteur Hellénique en Grèce et à l’Université de Vienne en Autriche et a effectué des études postdoctorales à l’Université Rockefeller et à l’Université de New York. Elle a mené des études pionnières en neuroimmunologie et a découvert des mécanismes neurovasculaires d’inflammation et de réparation des tissus. Elle a mis au point une immunothérapie ciblant la fibrine, la première de sa catégorie, pour le traitement des maladies neurologiques, qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 1. Elle a publié plus de 110 articles, est l’inventeur de 11 brevets délivrés et de plusieurs brevets en instance, et a donné plus de 275 conférences invitées.

La Maison Blanche lui a décerné le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers et ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont le Barancik Prize for Innovation in MS Research et le Pharmacia-ASPET Award for Experimental Therapeutics. Elle est la fondatrice scientifique de Therini Bio, une entreprise dérivée de l’université, et a été nommée par le San Francisco Business Times parmi les 2021 femmes les plus influentes du monde des affaires de la région de la baie. Elle a été élue membre de la Société américaine de pharmacologie et de thérapeutique expérimentale (ASPET), de l’Académie nationale des inventeurs (NAI) et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS).

Katerina aime la musique live et promener son chien sur la plage.

L'équipe du VBHI : Katerina Akassoglou
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top