Igor Sibon est neurologue spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Il a effectué l’ensemble de son cursus médical à l’université de Bordeaux et un post-doctorat à l’université McGill de Montréal. Il est chef de service de l’unité neurovasculaire du CHU de Bordeaux qui a pour mission de prendre en charge les patients victimes d’AVC pour réduire les séquelles et le risque de récidive.
Ses travaux de recherche au sein de l’Institut des Neurosciences Cognitives d’Aquitaine (INCIA) ont contribué à souligner l’importance des troubles cognitifs et de l’humeur, qualifiés de handicap invisibles, dans le pronostic post-AVC et à démontrer l’influence de la structure du cerveau avant l’AVC sur la survenue de ces séquelles. Igor a par ailleurs mené de nombreux essais thérapeutiques dans le domaine de la prévention des AVC.
Son rôle dans l’institut VBHI est de contribuer au développement de nouveaux parcours de soins pour optimiser le dépistage précoce des causes et conséquences de la maladie des petites artères et proposer des stratégies de prévention personnalisées pour anticiper les conséquences des AVC.
Ses collègues trouvent qu’il parle trop vite ; probablement une déformation professionnelle liée à l’adage de la prise en charge des AVC « le temps c’est du cerveau » (Time is Brain).