Skip to content

Charlotte BERNARD, Chargée de recherche, Institut de recherche et de développement (IRD), Equipe GHiGS - BPH U1219

Charlotte Bernard est chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), au sein de l’équipe Global Health in the Global South (GHiGS). Elle s’intéresse notamment au vieillissement et aux troubles neurocognitifs en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de la collaboration IeDEA West Africa (International epidemiology Databases to Evaluate AIDS), elle coordonne des projets sur la santé mentale, notamment sur l’impact des maladies cardiovasculaires sur la survenue des troubles neurocognitifs chez les personnes âgées vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest (cohorte prospective au Sénégal et au Nigéria). Elle coordonne également une sous étude incluant une évaluation par Imagerie par Résonance Magnétique pour évaluer l’association entre altérations cérébrales, comorbidités cardiovasculaires et les troubles cognitifs selon le statut VIH au Sénégal.

Elle participe au programme de développement « VBHI – Global Vascular Brain Health Coalition ».

L'équipe du VBHI : Charlotte Bernard
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top