Candice Chapouly est pharmacienne de formation. Après un doctorat en biologie cellulaire et physiopathologie à l’université de Bordeaux portant sur le dialogue nerf-vaisseau dans le diabète, son intérêt pour les barrières vasculaires la conduit à effectuer un post-doctorat dans l’équipe de Gareth John, au Mount Sinai Hospital (NYC, USA) entre 2014 et 2019. Elle y étudie l’impact des astrocytes sur la barrière hémato-encéphalique dans la sclérose en plaques. L’obtention en 2018 d’une bourse européenne MSCA-IF constitue un tremplin pour C. Chapouly qui intègre l’Inserm comme Chargée de Recherche au sein de l’Unité 1034.
Actuellement, dans la continuité de ses travaux précédents, C. Chapouly développe sa propre thématique de recherche sur les interactions entre les astrocytes et l’endothélium vasculaire dans la maladie du petit vaisseau afin d’identifier les mécanismes impliqués dans la physiopathologie de cette maladie et les troubles cognitifs qui en découlent.
Candice aime la randonnée, le yoga, le karaoké, les Monty Python et le saint nectaire…A priori aucun lien entre ces passions, mais les connexions astro-vaisseaux y sont sans aucun doute pour quelque chose !