Dr. Agustín Ruiz Laza est l’actuel directeur du Biological Core du Glenn Biggs Institute for Alzheimer’s and Neurodegenerative Diseases et titulaire de la Keith M. Orme and Pat Vigeon Orme Endowed Chair in Alzheimer’s and Neurodegenerative Diseases du Centre de recherche en sciences de la santé de l’Université du Texas aux États-Unis. Il est également directeur scientifique de l’ACE Alzheimer Center Barcelona (Espagne) et investigateur principal du Networked Biomedical Research Center for Neurodegenerative Diseases de l’Instituto de Salud Carlos III (ministère espagnol de la santé – CIBERNED/ISCIII). Il est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’université de Séville.
Le Dr Ruiz a occupé des fonctions importantes, notamment en tant que cofondateur de plusieurs sociétés de biotechnologie. Il a reçu de nombreux prix pour ses contributions à la biotechnologie et à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Il a publié 254 articles et 180 préimprimés/résumés. Il a obtenu le financement de plus de 40 projets de recherche et a contribué à l’application des technologies génomiques en médecine et à la découverte des facteurs génétiques de la démence et d’autres affections humaines.
Agustín est un athlète de sports de glisse involutif. Adolescent, il était fan de skate et de surf. Puis, lorsque sa condition physique s’est dégradée, il s’est mis au bodyboard et au bodysurf. Aujourd’hui, il pratique le paddle, que ses trois charmants fils appellent « le surf pour les personnes de grande taille ».