Skip to content
Visuel de l'article sur VBHI au World Brain Health Forum
Pr Igor Sibon au World Brain Health Forum 2026 ©VBHI

L’institut VBHI a été salué et était largement représenté au World Brain Health Forum le 15 janvier dernier à Paris.

Le 1er forum mondial sur la santé cérébrale

La santé cérébrale constitue l’un des grands défis du XXIᵉ siècle. Les maladies neurologiques et mentales touchent une personne sur trois et représentent la première cause de handicap dans le monde. Au-delà de la maladie, la santé cérébrale englobe l’ensemble des fonctions cognitives, émotionnelles, comportementales et motrices, et a une influence clé dans le développement économique et social.

Malgré des avancées scientifiques majeures, les solutions de prévention et de traitement restent insuffisantes. Toutefois, les progrès récents en neurosciences, en technologies numériques et en intelligence artificielle ouvrent des perspectives inédites.

Dans ce contexte, l’institut VBHI a été convié à participer au World Brain Health Forum. Organisé par l’Institut du Cerveau et sa directrice générale, la Pr Stéphanie Debette, fondatrice et ancienne directrice de l’institut VBHI, cet événement a réuni cliniciens, chercheurs, décideurs publics, organisations internationales et industriels en janvier à Paris afin de favoriser les collaborations internationales et de transformer les découvertes scientifiques en thérapies, stratégies de prévention et politiques publiques fondées sur des données probantes.

Le Forum marque également une étape importante dans le renforcement de l’engagement politique en faveur de la santé cérébrale à l’échelle mondiale.

L’institut VBHI salué !

Dans son discours inaugural sur les partenariats mondiaux et intersectoriels lors de la journée du 15 janvier, son Excellence Ban Ki-moon, 8ème secrétaire général des Nations Unies, a cité l’institut VBHI, faisant part de son enthousiasme pour le nouveau programme « Global Brain Care Scholars ».

Ce programme est une initiative internationale portée conjointement par la Fondation Ban Ki-moon, l’institut VBHI et l’Institut du Cerveau en collaboration avec la Global Brain Care Coalition et le Global Brain Health Institute. Il vise à former et à autonomiser des acteurs locaux de la santé cérébrale dans les pays du Sud, afin de faire face à la charge mondiale croissante des accidents vasculaires cérébraux, de la démence et de la dépression.

Le Pr Jonathan Rosand, fondateur du Global Brain Care Coalition, Professeur de neurologie à la Harvard Medical School, JP Kistler Endowed Chair, Massachusetts General Hospital, a également partagé sa motivation pour le nouveau programme en saluant l’ambition VBHI.

L’institut VBHI était largement représenté notamment par le Pr Igor Sibon, directeur par intérim VBHI, la Pr Katerina Akassoglou, membre du conseil scientifique VBHI, la Dr Maëlenn Guerchet, membre du comité de direction VBHI et aussi par la Pr Stéphanie Debette, référente omics de l’institut VBHI, à l’initiative de l’évènement.

Le Pr Thierry Couffinhal, directeur adjoint Innovation biomédicale VBHI, était également présent dans la salle.

La Pr Katerina Akassoglou faisait partie des principaux intervenants de la session 2 « Accélérer les thérapies et la prévention ».

La Dr Maëlenn Guerchet a tenu le rôle de co-présidente de la session 5 « Approches internationales, multilatérales et multi-acteurs pour la santé cérébrale ». Session au cours de laquelle le Pr Igor Sibon est intervenu dans le cadre de la table ronde « Moyens d’Action pour une Santé Cérébrale Équitable ».

Les orientations VBHI partagées par son directeur

D’ici 2050, plus des deux tiers des personnes affectées par des troubles cérébraux se situeront dans les pays du sud. Les partenariats internationaux et transcontinentaux peuvent accélérer les progrès en mettant en commun les données, les ressources et les expertises.

Au cours de son intervention lors de la table ronde, le Pr Sibon a évoqué l’importance du développement de nouveaux outils pour étudier la structure du cerveau à faible coût, en se concentrant sur l’IRM à bas champ magnétique (sujet du Low Field Neuro 2025 co-organisé par l’institut VBHI) et potentiellement d’autres techniques, telles que l’imagerie rétinienne comme indicateur de l’intégrité des vaisseaux cérébraux (voir notre actualité sur ce sujet).

Le Pr Sibon a également participé à un panel de discussion restreint le 16 janvier en matinée en présence de hautes personnalités politiques et scientifiques. Ces échanges ont pour objectif de donner lieu à des recommandations pour la mise en place d’actions au profit de la santé cérébrale mondiale. Le Pr Sibon y a rappelé certains axes essentiels que la communauté internationale devrait emprunter tels que :

  • le besoin d’améliorer l’éducation et la formation des médecins et des scientifiques dans les pays du sud, ainsi que l’opportunité offerte par le programme Global Brain Care Scholar,
  • la nécessité d’améliorer l’éducation de la population pour renforcer la prévention primaire de la santé cérébrale à travers un meilleur contrôle des facteurs de risque vasculaires,
  • l’opportunité de développer de nouveaux programmes de recherche et d’intervention aussi proches que possible de l’environnement réel des patients, avec un accent sur l’utilisation potentielle des « living labs » (par exemple, comment améliorer la détection et la gestion de l’hypertension chez les personnes vivant dans des zones rurales avec un accès limité aux ressources médicales).

Plus d’infos :
site Internet du World Brain Health Forum 2026
la mission de l’institut VBHI

EM

Plus d’actualités

Évènement
Visuel de l'article sur Neuroepiomics 2024

L’école d'été annuelle sur la neuroépidémiologie à l'ère des omiques aura lieu du 19 au 21 janvier à Paris !

Évènement
Visuel de l'article sur les conférences scientifiques vascularisation cérébrale

L'unité de recherche du Pr Thierry Couffinhal organise plusieurs conférences scientifiques autour de la vascularisation cérébrale en novembre.

Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top