Skip to content

Laurent COGNET, Directeur de recherche CNRS, Directeur du Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences Institut d’Optique

Depuis 25 ans, Laurent Cognet, physicien, joue un rôle de premier plan dans le développement de la microscopie à molécule unique pour les neurosciences. En 2003, il a détecté et révélé le mouvement de molécules uniques dans les synapses de neurones vivants.

Récemment, en combinant des approches des nanosciences et de la microscopie à super-résolution, il a révélé l’architecture nanométrique de l’espace extracellulaire du cerveau et le mouvement des molécules qui s’y trouvent.

Au fil des années, ses activités à l’interface optique-neurosciences ont été menées en étroite collaboration avec des collègues du Neurocampus, en particulier Laurent Groc (IINS) et Erwan Bezard (IMN), avec lesquels il a obtenu un financement ERC SYNERGY en 2020. L’extension des approches développées par son laboratoire à l’institut VBHI est donc une étape naturelle.

Chez Laurent, le café c’est sérieux… autant que le vin certains diront. Aussi, il manie ses appareils photos avec passion… pour créer de belles images.

L'équipe du VBHI : Laurent Cognet
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top