Skip to content

Urs FISCHER, Conseiller scientifique - MD, MSc, Professeur, Directeur et Président du département de neurologie de l'hôpital universitaire de Berne, Suisse

Urs Fischer est directeur et président du département de neurologie de l’hôpital universitaire de Berne, en Suisse. Le professeur Fischer a étudié à Berne, Londres, San Francisco et Lomé et a effectué un « Master of Science by Research in Clinical Neurology » à l’unité de recherche sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux de l’Université d’Oxford. D’août 2021 à mai 2024, il a présidé le département de neurologie de Bâle, en Suisse. Il est président de la Société suisse de neurologie et président élu de l’European Stroke Organisation.

Urs Fischer est un clinicien scientifique qui s’intéresse aux accidents vasculaires cérébraux et à la santé du cerveau. Il cherche à répondre à des questions cliniques pertinentes à l’aide d’essais contrôlés randomisés et de registres prospectifs. Il a été investigateur principal pour plusieurs essais universitaires multicentriques internationaux sur la prise en charge des patients atteints d’AVC ischémique et hémorragique, tels que les essais SWIFT DIRECT (The Lancet, PMID : 35810756), ELAN (NEJM, PMID : 37222476) et SWITCH (The Lancet, PMID : 38761811). Il est co-responsable des essais DISTAL, TECNO et ICARUS et fait partie du comité de pilotage des essais ELASPE, EMINENT-ICH et DO IT.

Urs Fischer aime la musique et joue du violoncelle dans un quatuor.

L'équipe du VBHI : Urs Fischer
Comment soutenir l’institut ?

Votre aide est essentielle pour nous aider à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence, et promouvoir le bien vieillir cérébral.

En soutenant la recherche de pointe pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées des maladies vasculaires cérébrales, vous nous aidez à réduire le poids de ces maladies à travers le monde.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts.
Ex : Si je suis imposable et que je donne 50 €, mon don ne me coûte réellement que 12 € après réduction fiscale.

Back To Top