Renate B. Schnabel, MD, MSc, est professeur de médecine interne et de cardiologie, cardiologue interventionnelle et consultante en cardiologie à l’University Heart and Vascular Center Hamburg. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Après un stage de recherche à la Framingham Heart Study de l’université de Boston, elle s’est installée à Hambourg.
Sa pratique clinique se concentre sur les interventions coronariennes et les maladies cardiaques structurelles. Elle travaille avec des cohortes cliniques et de population et dirige des consortiums nationaux et internationaux financés par l’UE, tels que AFFECT-EU pour le dépistage de la fibrillation auriculaire et la prédiction affinée du risque de fibrillation auriculaire. Elle est présidente du Centre allemand de recherche cardiovasculaire et membre du comité directeur de la Collaboration internationale AF Screen.
Ses recherches portent sur la cardiologie numérique, la fibrillation auriculaire, l’insuffisance cardiaque et les données omiques pour l’évaluation du risque cardiovasculaire. Très active au sein des organisations professionnelles, elle est membre des conseils de la Société européenne de cardiologie, de l’American Heart Association et de la Société allemande de cardiologie. Elle aimerait apporter le point de vue d’un cardiologue sur la santé cérébrale au sein du VBHI.
Ce que la plupart des gens savent, c’est que Renate est accro au chocolat. Elle se rend à vélo à toutes les urgences, été comme hiver, avec un casque fluo, bien sûr.