Maëlenn Guerchet est Chargée de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et s’intéresse plus particulièrement au vieillissement et aux troubles neurocognitifs en Afrique subsaharienne. Durant son doctorat, elle a travaillé sur l’évaluation, la prévalence et les facteurs de risque des démences chez les personnes âgées vivant dans les pays africains francophones (Bénin, République centrafricaine et République du Congo). Maëlenn a ensuite étendu son intérêt pour la santé du cerveau durant un post-doctorat à King’s College London (UK) en comparant la façon dont l’épidémie de démence affecte les pays africains et d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire dans un monde qui connaît des transitions démographiques, sociales et épidémiologiques.
Le Dr Guerchet a dirigé plusieurs projets en Afrique de l’Ouest (Bénin, Ghana) et a coordonné une enquête démographique multicentrique en Afrique centrale (EPIDEMCA/FU). Elle est membre de l’Africa Dementia Consortium, du 10/66 Dementia Research Group et est également Atlantic Fellow for Equity in Brain Health (Global Brain Health Institute). Elle a également contribué à plusieurs rapports publiés par Alzheimer’s Disease International et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Elle est actuellement en poste à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin et membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.