Rodolphe Thiébaut a été formé en tant que médecin spécialisé en santé publique. Après un doctorat en biostatistique à l’université de Bordeaux, il a commencé sa carrière de chercheur à l’Inserm en 2002 en tant que chercheur et directeur de recherche entre 2010 et 2013. Il a été chercheur au sein de la division Immunobiologie de l’Institute of Child Health en 2007.
Il est aujourd’hui professeur de santé publique (informatique médicale et biostatistique) à l’université de Bordeaux. Il est chef du service d’information médicale du CHU de Bordeaux et porteur du projet d’entrepôt de données hospitalières régional EDS@NOVA.
Il dirige le centre de recherche Bordeaux Population Health au sein duquel il a créé l’équipe SISTM (Statistiques pour la Médecine Translationnelle), également labellisée par Inria depuis janvier 2015, consacrée à la modélisation et à l’analyse de données de grande dimension principalement appliquées à l’immunologie en collaboration étroite avec le Vaccine Research Institute.
Rodolphe Thiébaut est directeur de l’École Universitaire de recherche Digital Public Health, coordinateur du Master « Public Health Data Science » à l’Isped (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement).
Il est l’auteur / co-auteur de plus de 300 publications dans des revues à comité de lecture, y compris New England Journal, Lancet, AIDS, Journal of Immunology, Biometrics, Statistics in Medecine, Plos Computational Biology.
Il est membre du Comité de Direction de l’institut VBHI.